Les épreuves écrites

Quel niveau doit-on avoir en Terminale pour réussir les trois épreuves du concours ?

Il est difficile de faire une équivalence entre la classe de Terminale et un concours national. Le niveau des épreuves est haut, mais ne vous sous-estimez pas, et ce pour deux différentes raisons. Le programme du concours est très spécifique, par conséquent vous savez quels chapitres cibler, aussi vastes soient-ils, en ce qui concerne l’Histoire et l’épreuve de spécialité. Concernant les langues en revanche, il est clair qu’un bon niveau dès le lycée est nécessaire, en particulier si vous choisissez l’anglais. Mais il existe aussi comme dans chaque concours un important facteur chance ! Avec du travail, et de la méthode, rien n’est joué d’avance.  

Si je bénéficie d’un tiers temps en classe de Terminale et au baccalauréat, pourrais-je en disposer également durant les épreuves écrites ?

Oui, les élèves qui bénéficient d’un tiers temps ont une épreuve aménagée, qui en 2012 s’est déroulée au 13 rue de l’Université, dans un des bâtiments de l’institut.  

Puis-je passer une autre langue que l’anglais au concours écrit ?

Oui, les candidats peuvent choisir la langue de leur épreuve écrite parmi de très nombreuses langues dont l’allemand, l’espagnol, l’arabe, le chinois ou l’italien sont les plus plébiscitées.  

Où passe-t-on les épreuves écrites ?

SciencesPo ouvre trois centres d’examens en métropole et trois dans les DOM-TOM. Pour connaître les lieux et horaires, rendez-vous dans l’onglet « Infos pratiques » de notre FAQ : https://sosciencespo.fr/faq/infos-pratiques/

Dans quel ordre se succèdent les épreuves du concours ?

Avec la récente réforme du concours et la disparition de l’épreuve de culture générale, l’ordre des épreuves a été modifié. Ainsi pour l’édition 2015, c’est l’épreuve de spécialité (ou « à option ») qui ouvre le bal (3h) suivie de l’épreuve de langue (1h30) le Samedi 21 février. Le jour suivant, c’était au tour de l’épreuve d’Histoire (4h).

Quels documents dois-je apporter aux épreuves écrites ?

La convocation que Sciences Po Paris fait parvenir aux candidats et une pièce d’identité.  

Pour l’épreuve de langue, ai-je droit à un dictionnaire ?

Comme au baccalauréat, tout dictionnaire est interdit durant l’épreuve de langue.  

Peut-on aller aux toilettes durant les épreuves écrites ?

L’accès aux toilettes est autorisé une heure après le début des épreuves. Les candidats n’y ont plus accès à partir du dernier quart d’heure. Concernant l’épreuve de langue qui ne dure qu’une heure et demie, les candidats n’ont normalement pas accès aux toilettes.

Que faire si à la fin du temps imparti je n’ai pas fini de rédiger ?

« Bien, l’épreuve est terminée, vous posez vos stylos. » Terminez de rédiger votre phrase, mais pas plus. Si vos surveillants jugent que vous avez délibérément (voire même outrageusement !) dépassé le temps, ils peuvent refuser de prendre votre copie et rédiger alors un procès-verbal. Les conséquences sont lourdes, en particulier une interdiction de passage de concours nationaux durant cinq ans.  

Doit-on amener des feuilles de rédaction ? De brouillon ?

Tout est fourni par le centre d’examens. Des brouillons aux couleurs délicatement flashy aux feuilles de rédaction dont il faut lécher le coin supérieur droit pour garantir l’anonymat de la copie au correcteur.  

Comment se déroulent les épreuves écrites ?

Pour tout ce qui concerne les programmes des épreuves et leur déroulement, consultez l’onglet « Conseils », rubrique « Comment réussir ses écrits ».

  Combien de temps arriver avant le début d’une épreuve ?

Sciences Po Paris demande généralement d’être présent environ vingt minutes avant le début de l’épreuve. Néanmoins pour se détendre et se concentrer convenablement, il est conseillé d’y être une demi-heure voire plus en avance.  

Est-ce utile de revoir quelques notes juste avant l’épreuve ?

Si vous avez un trou en répétant quelques dates, il est toujours utile de jeter un coup d’œil rapide à vos fiches. Mais ne vous mettez pas à apprendre un chapitre que vous avez survolé, à vingt minutes du début du concours. Non seulement c’est inutile car la mémoire n’a pas le temps d’imprimer, mais vous gâchez ces quelques minutes durant lesquelles vous auriez pu vous détendre.

Comment faire si je suis surmonté(e) par le stress ?

La première chose à faire en arrivant sur le site de l’examen est de se rappeler que tous les candidats sont exactement dans la même situation. L’enjeu est le même pour chacun. Ainsi, vous n’avez pas de raison d’être davantage stressé que les autres. Certes, c’est un jour important et votre envie d’intégrer SciencesPo est inqualifiable mais rappelez-vous absolument que tout le monde est au même niveau, que vous avez toutes vos chances et que votre préparation et votre niveau vous permet de prétendre à l’entrée de l’IEP. Si ce stress vous envahit devant votre copie – si le sujet ne vous inspire pas du tout, arrêtez-vous 3 minutes et respirez. Une des méthodes de relaxation est d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche doucement. Fermez les yeux, faites cet exercice et ne pensez à rien. Au bout de quelques minutes, reconcentrez-vous et plongez-vous dans votre brouillon où il est certain, vous avez énormément de choses à exprimer. Si vous êtes sur cette chaise, dans cette salle, c’est que vous le voulez plus que tout. Alors prouvez-le en donnant le meilleur de vous-même.

Pouvons-nous manger et boire durant l’épreuve ?

Bien évidemment, vous avez la possibilitéde boire durant l’épreuve (nous vous conseillons plutôt de l’eau qu’un soda excitant). La nourriture est également tolérée, mais évitez le sandwich au saucisson dont l’odeur se diffusera dans toute la salle et qui vous restera sur l’estomac. Privilégiez barres de céréales, bananes, ou petits gâteaux.

Qui sont les surveillants ?

Ce ne sont pas ceux qui vous surveillent qui vous corrigeront, inutile donc d’essayer de les amadouer. Ces surveillants sont soit des employés du centre d’examens, des salariés de Sciences Po ou encore des étudiants de l’IEP vacataires.

Que se passe-t-il si j’arrive en retard ?

L’accès à la salle d’examen vous sera en principe autorisée jusqu’à 1 heure après le début de l’épreuve. Mais évitez au maximum et anticipez les transports en commun, vous gagnerez un temps précieux.

Qu’en est-il de la fraude à l’examen ?

Vous passez ces jours là un concours d’entrée à un établissement public d’enseignement supérieur. L’étudiant accusé par un surveillant de fraude doit avoir la possibilité de terminer l’épreuve (article 11 du Règlement de Scolarité). Les faits doivent être inscrits par le représentant du directeur sur le procès-verbal de l’examen (le surveillant ayant constaté ou présumé la fraude doit signer ce rapport). La section disciplinaire peut-être saisie.

Attention, nous vous rappelons que garder son téléphone portable dans sa poche ou son manteau, même éteint est considéré comme frauduleux. Celui-ci doit être rangé dans votre sac et déposé au fond de la sale.

En fraudant, on risque le 0 et l’exclusion du concours.

Publicités

35 réflexions sur “Les épreuves écrites

  1. RENARD catherine dit :

    je ne parviens pas à trouver l’épreuve d’anglais donnée au concours sciences po paris en février 2017. Pouvez vous m’aider ? Le corrigé est-il accessible ?
    Merci.

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s