9 commentaires sur « Témoignages oral »

  1. bonjour j’ai passé mon oral aujourd’hui, ils ont été très sympathiques mais aucune question sur mon projet, je sais qu’il ne faut pas interpréter mais là..?

    1. Bonjour Pauline ! Les jurys font passer des dizaines de candidats avec des profils très différents, certains s’intéressent plus à la motivation, d’autres aux connaissances, d’autres au projet du candidat… Au final, ça ne signifie rien de bon ou de mauvais, c’est simplement la manière dont le jury a voulu conduire l’entretien. Qu’ils n’aient pas parlé de ton projet ne veut pas dire que ton projet n’est pas bon ou qu’ils ne sont pas intéressés : l’oral dure une vingtaine de minutes et il est impossible de tout aborder ! 🙂

  2. Personnellement, j’ai passé mon entretien mardi dernier et la façon dont il s’est déroulé m’a complètement déstabilisée. Tout d’abord, ils ne m’ont pas demandé de me présenter alors que j’avais cru comprendre que c’était une étape incontournable! Du coup, ils ont commencé d’emblée avec les questions et ils ont tout axé sur un point précis alors qu’il n’y avait que trois mots (je n’exagère pas) là-dessus dans ma lettre de motivation! Je ne savais répondre à rien, je n’ai même pas eu de photo à commenter et ils m’ont gardée moins de 20 minutes donc je pense que c’est un peu foutu mais bon ça reste une expérience enrichissante!

    1. Salut Kimi,

      suite à ton commentaire, je voulais savoir si finalement tu avais été prise 🙂

      cordialement,

      Julie

  3. En ce qui concerne l’oral du bi-cursus (je pense notamment à l’oral pour les cursus en sciences humaines: littérature, histoire ou philosophie), vous aurez un jury mixte Sciences Po/Université de trois personnes (normalement). Il s’agit avant tout d’un oral de motivation. Etre en bi-cursus demande plus de travail qu’être seulement à Sciences Po (bien que cela reste faisable), le jury le sait et ne veut pas d’élèves qui, ayant vu qu’ils pourraient avoir une « option en plus », ont coché une case pendant leur inscription électronique. Il va donc falloir montrer que ce choix n’est pas arbitraire, ou du moins cacher qu’il l’est. Pour cela, il faut arriver avec un projet (pourquoi c’est important pour vous d’entrer dans le bi-cursus). C’est le plus important. Sciences Po mène à beaucoup de choses alors le projet peut être assez flou et changeant. Pour la spécialisation en bi-cursus, il faut qu’il soit assez clair pour démontrer que les autres enseignements délivrés servent un but.
    Pendant l’oral, il sera bien évidemment question de la matière que vous aurez choisi. Il est possible que le jury veuille quelques peu tester vos connaissances (ce n’est qu’un moyen de voir votre motivation). Ne vous affolez pas si vous ne connaissez aucune des réponses que le jury attend. Vous n’avez encore jamais fait réellement de l’histoire ou de la philosophie. Répondre à côté n’est pas une mauvaise chose par définition (expérience personnelle). Surtout ne vous découragez pas!
    La présentation orale est identique à l’oral de motivation de sciences po.
    Bonne chance.

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s