Sciences Po / Columbia University

Dernière mise à jour: janvier 2023

Qu’est-ce que le double diplôme Sciences Po – Columbia?

Sciences Po et l’Université Columbia à New York offrent un double diplôme se déroulant en quatre ans et permettant aux étudiant.e.s d’obtenir à la fois un Bachelor of Arts in the Social Sciences de Sciences Po et un Bachelor of Arts de la Columbia University of New York.

Les deux premières années se déroulent sur un des campus délocalisés de Sciences Po, au choix entre Le Havre (programme Europe – Asie), Menton (programme Moyen-Orient et Méditerranée), Reims (programme Europe – Amérique du Nord ou programme Europe – Afrique) et Poitiers (programme euro-latino-américain).

Les deux années suivantes se dérouleront à New York. Là-bas, les étudiant.e.s feront partie de la Columbia University School of General Studies (GS) (et non pas du collège universitaire), connue pour son approche académique unique.

Comment postuler?

Tout le processus d’admission se déroule en anglais. Pour postuler, vous devrez remplir un dossier sur le site de Columbia. Il n’est donc pas nécessaire de postuler en parallèle à Sciences Po pour ce double diplôme, mais vous pouvez le faire si vous souhaitez également postuler au cursus classique de sciences Po (auquel cas vous il faudra passer par Parcoursup).

Pour postuler, vous seront au moins demandés:

  • 2 lettres de recommandation
  • Vos bulletins de seconde, première et terminale
  • Un essai d’admission (l’intitulé des deux dernières années était: « Describe how your experiences, both personal and academic, have shaped your decision to pursue the Dual BA Program. Why is an international academic experience important to you as you consider the ways in which it may influence your future? Successful essays should not only identify and describe specific elements of the Dual BA Program that meet your needs as a student, but should also explain why the academic courses you have chosen for your time at Sciences Po and Columbia University are compatible with your aspirations, academic or otherwise » (750–1,000 words)).

A noter qu’environ 80$ de frais de dossier sont à compter. Si vous êtes déclaré.e admissible, vous recevrez un mail vous invitant à un entretien. Les entretiens se déroulent en anglais, excepté pour les candidat.e.s postulant aux programmes Europe-Afrique et Europe-Amérique Latine, pour qui la possibilité de le faire en français est proposée. Les entretiens ont lieu en visioconférence et se déroulent entre mi-février et mi-mars.

Lors des deux premières années, les étudiant.e.s paieront les frais de scolarité de Sciences Po, échellonés en fonction du revenu des parents. Les élèves de ce double diplôme paieront ensuite pendant deux ans les frais de scolarité de Columbia, s’élevant à environ 60 000$ par an (auxquels il faut ajouter le coût de la vie à New York, estimé à environ 28 000$ par an par Columbia). Diverses bourses existent cependant pour aider les étudiant.e.s.

Si vous envisagez de postuler à ce DD et que vous avez des questions, vous avez la possibilité de faire la demande pour un rendez-vous téléphonique avec un des membres de l’équipe d’admission.

NB: Pour indicatif, pour la rentrée 2022, le double diplôme a admis 125 élèves pour 670 candidat.e.s (soit un taux d’admission de 19%), mais ces chiffres sont variables d’une année à l’autre.

Pourquoi choisir ce double-diplôme?

Voici les réponses de quelques étudiant.e.s nous expliquant pourquoi ils ont choisi le DD Sciences Po – Columbia:

  • Il y a une grande liberté académique à Columbia, avec la possibilité de se spécialiser dans de nombreuses disciplines et de concentrer ses études sur diverses régions du monde.
  • Columbia est une université très prestigieuse, faisant partie du célèbre groupe d’universités américaines de la Ivy League, connue pour la qualité de son éducation et son réseau d’alumnis impressionant.
  • Les perspectives d’emploi, de stage et de carrière à la suite Columbia sont remarquables.
  • Pour vivre à New York tout simplement!

Liens utiles