Écrits – Méthodologie

Dernière mise à jour : Février 2025

Pour la rentrée 2025, Sciences Po a revu sa procédure d’admission. Les écrits sont une épreuve à part entière pour les candidats aux doubles diplômes ou qui passent par la voie internationale. En revanche, ils ne le sont plus pour les lycéens qui candidatent pour le Bachelor via Parcoursup : ils deviennent des « questions de motivation » qui seront une base pour l’oral d’admission. Soyez attentifs aux modalités spécifiques de la procédure pour laquelle vous candidatez.

SOSciencesPo vous propose des conseils généraux pour vous aider à rédiger vos écrits, étape importante de la préparation de votre dossier de candidature. L’année dernière, l’équipe éditoriale de Sciences Po a également publié un article pour vous réussir votre rédaction.

Ces écrits nécessitent une qualité rédactionnelle et orthographique exigeante. Ne commencez pas vos écrits au dernier moment et prenez le temps de vous relire. Vous pouvez participer à notre programme de binômes SOSciencesPo pour perfectionner vos écrits.

Pour connaître les modalités et les attendus des écrits pour l’année 2025, veuillez consulter fréquemment le site des admissions de Sciences Po.
Plus de détails en cliquant ici.

Bachelor par voie française sur Parcoursup

Les écrits ne sont plus une épreuve en tant que telle, mais les ces « questions de motivation » seront à la disposition du jury lors de l’oral d’admission et il pourra interroger le candidat sur ses réponses. Leur rôle demeure donc primordial.

Ils s’articulent en deux questions :

  • Expliquez en quoi Sciences Po correspond à votre projet d’études. Détaillez votre motivation pour le contenu de la formation du Collège universitaire. (2 500-3 000 caractères, espaces compris)
  • Le Collège universitaire se déploie sur plusieurs campus spécialisés. Précisez les deux choix de programmes que vous souhaiteriez intégrer et développez votre intérêt pour chacun. (1 500-2 000 caractères, espaces compris). 

Pour la première question, Il est crucial d’argumenter votre intérêt académique pour Sciences Po et plus généralement pour l’étude des sciences sociales dans l’enseignement supérieur. Vous devez donc toujours avoir à l’idée que votre intérêt pour Sciences Po est guidé par un intérêt pour les formations du Collège universitaire.

Pour connaître les enseignements du Bachelor de Sciences Po, vous devez impérativement consulter la maquette pédagogique disponible sur le site de Sciences Po. Citez les raisons pour lesquelles vous souhaitez étudier l’économie, le droit constitutionnel, la sociologie, les humanités, etc. après le lycée. Pourquoi ne pas postuler à la formation d’une école de commerce, d’une faculté de droit, d’une classe préparatoire ou encore d’une première année de médecine ?

Pour la deuxième question, vous devez argumenter votre choix de programme. Au-delà de la vie étudiante sur les différents campus de Sciences Po, rappelez-vous que vous postulez à une Mineure géographique (ou au programme général dans le cas du campus de Paris). Ainsi, vous ne pouvez pas axer toute votre argumentation sur une envie d’étudier à la capitale ou au soleil de Menton…

Pour les Mineures géographiques, vous devez montrer votre intérêt pédagogique, culturel, politique… pour la région du monde étudiée. Concernant le programme général du campus de Paris, trouvez des éléments qui peuvent justifier aujourd’hui que vous ne souhaitez pas vous focaliser sur une région du monde. Vos arguments peuvent découler d’une idée de projet professionnel, d’une langue étudiée au lycée, d’une passion pour une région du monde ou encore de votre curiosité intellectuelle.

Notez bien qu’avec l’entrée de Sciences Po sur Parcoursup, vos deux voeux ne sont plus hiérarchisés. Ainsi, dans la deuxième partie de votre projet motivé, vous devez développer une argumentation équilibrée pour les deux programmes demandés.

Doubles diplômes et Bachelor par voie internationale

Nos conseils pour l’écrit « Motivation et projet pour Sciences Po »

Cet écrit s’articule en trois parties :

  • L’excellence académique est au cœur du projet de Sciences Po : avez-vous le goût de l’effort ? Quand et comment s’est-il exprimé ? (2 500-3 000 caractères)
  • Présentez une œuvre littéraire qui a contribué à votre développement intellectuel, développez votre réponse. (1 500-2 000 caractères)
  • Le cursus du Collège universitaire de Sciences Po se déploie sur plusieurs campus et à travers plusieurs programmes d’études. Précisez les deux choix de programmes que vous souhaiteriez intégrer et développez votre intérêt pour chacun. (1 500-2 000 caractères)

Pour la première partie, n’essayez pas de répondre avec des arguments généralistes, mais concentrez-vous sur votre expérience personnelle. Vous pouvez par exemple parler de vos engagements sur différents plans (scolaire, associatif, politique, sportif, etc.), pendant vos années au lycée. Ils peuvent témoigner de votre motivation pour Sciences Po. Sur un plan extra-scolaire par exemple, cela peut-être un engagement civique (CVL, CA, délégué.e de classe…), associatif (éco-délégué.e, gestion d’un projets au sein de tel groupe ou telle association…), politique, etc, mais également une activité sportive ou artistique que vous aimez pratiquer. Cependant, ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas d’expérience associative à 17 ou 18 ans, c’est normal et Sciences Po le sait (le Parcours civique est souvent la première expérience associative pour les étudiant.e.s !). Vous pouvez aussi parler de projets menés dans le cadre de vos cours, le but (pour tout ce que vous mentionnerez) étant de montrer comment vous aimeriez poursuivre ces engagements à Sciences Po (Parcours civique ? Associations ? Contribution aux tournois ou évènements inter-campus ?)

Pour la deuxième partie, ne vous contentez par d’une présentation générale de l’oeuvre que vous choisissez. Pensez à la relier à votre personnalité et aux échos qu’elle a eu dans votre vie. C’est avant tout vous qui intéresse Sciences Po, pas la découverte d’une nouvelle oeuvre littéraire. Par ailleurs, ne vous restreignez pas dans le choix de celle-ci. Le terme « oeuvre littéraire » est assez large et offre de multiples possibilités. Ne pensez pas que seuls les livres classiques intéressent Sciences Po, vous pouvez présenter tous les styles de littérature, tant que vous justifiez bien votre choix. Au contraire, c’est l’occasion de vous démarquer ! Cependant, restez sincères avec vous-mêmes et votre ressenti de lecteur, pas besoin d’exagérer votre argumentation.

Pour la troisième partie, vous trouverez nos conseils dans la partie ci-dessus (deuxième « question de motivation » de la voie française par Parcoursup).

Nos conseils pour « l’essai » (2025)

Voici les sujets de l’essai de l’année 2025 (que vous pouvez retrouver sur le site des admissions de Sciences Po):

  • Un auteur a contribué à changer votre regard sur un sujet de société. Précisez le sujet, puis détaillez et argumentez votre réponse. (3000-4000 caractères)
  • Écrivez une uchronie en imaginant qu’une découverte scientifique ou technologique majeure survenue au 20ème siècle n’ait pas eu lieu. Précisez cette découverte et imaginez quelles en auraient été les implications politiques, économiques ou sociales. (3000-4000 caractères)

NB : Les candidat.e.s doivent choisir un seul sujet d’essai

L’essai est une partie clé du dossier de candidature au Collège universitaire. Il se peut que vous ne soyez pas à l’aise avec la forme demandée : comme l’indique Sciences Po, « il ne s’agit pas d’un exercice académique ».  Ainsi, même si votre réflexion doit être structurée et cohérente, le plan d’une dissertation de philosophie n’est pas attendu.

Cette liberté de la forme doit permettre de favoriser l’authenticité de la rédaction. L’objectif de cet exercice est de refléter la personnalité et la sensibilité du candidat. Il s’agit donc d’un exercice totalement personnel.

Vous devez choisir une question parmi deux proposées. Rien que le choix de la question est un élément permettant de se démarquer. Il peut néanmoins être conseillé de rédiger plusieurs essais afin de choisir la question la mieux réussie.

En plus du choix du sujet, la réponse dans votre écrit est un élément d’originalité : quelque chose de méconnu du grand public peut attirer la curiosité de l’examinateur. Néanmoins, il faut absolument éviter le hors sujet ou les réponses trop vastes ne répondant pas à l’essai traité.

Les deux questions proposées peuvent paraitre parfois simples, évitez alors des réponses trop communes ou des arguments évidents. Vous pouvez appuyer vos arguments par des sources académiques de différents domaines (science, philosophie, sociologie, géopolitique…) ou journalistiques (actualité politique, économique, culturelle, médiatique, internationale…).

Pour certains essais, il peut être pertinent de convoquer des travaux universitaires, des objets artistiques, des matériaux politiques ou juridiques, etc. Gardez néanmoins à l’esprit qu’il est attendu une réponse vous concernant et dont vous êtes le seul rédacteur. Rappelons à toutes fins utiles que le plagiat est formellement interdit par Sciences Po.

À noter

  • Les écrits demandés peuvent varier pour certains double diplômes. Pour plus de précision, référez-vous à la page Sciences Po de chaque double diplôme.
  • L’écrit « Activités et centres d’intérêt », commun à toutes les formations, sera comptabilisé dans la Performance académique du candidat.

https://www.sciencespo.fr/admissions/fr/bachelor/epreuve-3.html

Sciences Po