Pourquoi choisir Sciences Po ?

Dernière mise à jour : décembre 2020

​Ô toi futur bachelier t’arrachant les cheveux devant Parcoursup  à la recherche de ton destin et de ton avenir, nous allons t’aider ! Que tu aies juste vaguement entendu parler de l’Institut d’Études Politiques parisien, que tu sois tombé sur ce site par hasard ou que l’envie de franchir les portes du 27 rue Saint-Guillaume te ronge depuis ta naissance, découvrons ensemble ce qui se cache derrière ce nom « Sciences Po » grâce à quelques points.

​◊ Ne pas être effrayé par le P d’IEP

​Sciences Po n’est pas seulement une école de formation de Présidents de la République. C’est une idée assez simple mais qui révèle un fort stéréotype de la population. L’Institut d’Études Politiques parisien propose :

Un Collège universitaire : cette formation dure trois ans et s’adresse aux bacheliers. Durant les deux premières années, de nombreuses disciplines seront étudiées : macro et micro-économie, histoire, institutions politiques, sciences sociales, mathématiques, humanités, langues étrangères, etc. La troisième année se déroule entièrement à l’étranger.
Le recrutement se fait via un dossier sur Parcoursup.

Plus d’informations sur la procédure d’admission en cliquant ici.

Une spécialisation en Master : comme dans toute université, les quatrième et cinquième années (M1 et M2) permettent d’obtenir un Master. Sciences Po propose un grand nombre de diplômes : journalisme, histoire, sciences politiques, droit, affaires européennes, affaires publiques, sociologie, communication, marketing, etc.
Le recrutement se fait via une procédure d’admission en BAC+3 ou sur dossier si vous avez suivi le Collège universitaire. Plus d’infos dans notre dossier consacré aux Masters.

​Sciences Po propose donc une formation pluridisciplinaire qui saura satisfaire une soif de connaissance et une curiosité intellectuelle prononcée.

◊ Des double-cursus qui permettent une double-formation !

​Dans les couloirs du 27 rue Saint-Guillaume à Paris, plus de 200 élèves s’y baladant suivent une formation particulière : un double-diplôme. Sciences Po a en effet mis en place ces parcours originaux : la possibilité de suivre la formation classique de Sciences Po et en parallèle, de préparer une licence dans plusieurs domaines.

​Vous pourrez donc choisir, lors de votre candidature, choisir de postuler pour un « monocursus » ou pour un des bicursus suivant :
• SMASS (Licence de Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales – Paris I)
• SPIV (Licence de Lettres, d’Histoire ou de Philosophie – Paris IV)
• BASc (Licence de Sciences dures – IPGP ou URCA)

Plus d’informations sur les doubles diplômes français en cliquant ici.

​Une excellente façon pour ceux qui viennent d’une formation scientifique ou littéraire au baccalauréat de continuer à approfondir les matières qui ont bercé vos années lycées et qui vous manquent tant.

​◊ Sciences Po, une école accessible à tous

​Il n’y a pas que des parisiens fils de ministres ou de journalistes à Sciences Po. Frédéric Mion, le directeur de Sciences Po a dernièrement rappelé la part importante de lycéens de province sur les bancs des amphis de l’école.

​Avoir 21/20 au bac et 19 de moyenne à l’année est également loin d’être nécessaire pour devenir sciencespiste. Durant la procédure d’admission, c’est l’engagement, la curiosité intellectuelle et la motivation qui sera jugé avant les résultats – même si un niveau scolaire confirmé et solide est exigé.

​◊ Une délocalisation de campus permettant une ouverture à l’international

​Depuis plusieurs années, Sciences Po. se caractérise par une ouverture vers l’international croissante. Cela se manifeste tout d’abord via la multiplication des conventions entre universités internationales et ce en particulier pour la 3ème année à l’étranger. Mais cette ouverture se retrouve surtout dans l’ouverture de campus délocalisés.

Plus d’informations sur les programmes géographiques en cliquant ici.

​◊ Une vie associative dominante

​Une chose est certaine : Sciences Po, c’est une vie associative très importante. Avec plus d’une centaine d’associations reconnues, l’IEP connaît une diversité exceptionnelle dans les engagements proposés : que tu aimes danser, débattre, faire du théâtre, défendre une cause etc.. Il n’est pas du tout compliqué de trouver l’organisation de ses rêves dans cette école.

​◊ En définitive, pourquoi intégrer Sciences Po ?

​Plusieurs raisons peuvent vous motiver à intégrer Sciences Po. L’important est déjà d’avoir un réel projet doublé d’une solide volonté (la procédure d’admission n’étant pas sans efforts…). Dans une période ou cette école créé un engouement de plus en plus fort auprès des lycéens, il faut réellement VOULOIR l’intégrer pour l’espérer.

​Mais une fois à l’intérieur, franchir les portes de l’Institut d’Études Politiques parisien vous permettra de :
• suivre une formation pluridisciplinaire de qualité ;
• apprendre à structurer une argumentation et à la présenter en public ;
• rencontrer des personnalités qui vous feront partager leur expérience et leur savoir ;
• détenir un diplôme reconnu d’un « grand établissement » ;
• abreuvoir une soif de connaissance et une curiosité intellectuelle auparavant insatisfaite ;
• partager une expérience unique en étudiant à l’étranger ;
• découvrir de nouvelles cultures grâce à une dense ouverture internationale ;
• vivre un engagement associatif plus qu’enrichissant ;
• faire parti des futurs sciences-pistes bénévoles de votre site préféré : SOSciencesPo…

Sciences Po en chiffres et en images : http://www.sciencespo.fr/content/116/en-chiffres-et-en-images

32 commentaires sur « Pourquoi choisir Sciences Po ? »

  1. Bonjour LUBPN, bravo pour votre investissement et vos réponses. Juste une petite remarque sur votre site : il y a une page de conseils que vous avez faites mais impossible d’y accéder facilement par votre site. Je l’ai découverte par hasard grâce à Google.

    https://sosciencespo.fr/2018/01/03/ressources-en-ligne/

    Dommage qu’on ne peut pas la trouver facilement …
    Pouvez-vous y remédier car elle est très utile. Merci.

  2. Bonjour! Je m’apelle Loïs et je suis en classe de 1eS. Je n’ai malheureusement pas, comme la plupart de mes camarades, un projet concret d’avenir, d’où le choix de mon orientation, que je pouvais me permettre avec des bons résultats scolaires en seconde générale. Et justement parce que mon avenir est encore très flou, Sciences Po m’attire énormément par les nombreux choix que l’école propose! Je me demandais donc s’il fallait absolument un projet pour y entrer…

    1. Bonjour Loïs, ce n’est absolument pas rédhibitoire de ne pas avoir de projet professionnel défini. Le jury sait bien qu’il est difficile d’avoir un projet en tête à 16 ou 17 ans, ou même plus tard. Tu as sans doute une idée de ce que tu aimes davantage ou ce que tu n’aimes pas, des centres d’intérêt particuliers… C’est cela que tu peux mettre en avant, tout en montrant que tu es curieux et ouvert, ce qui fait que tu n’as pas de projet précis (par exemple).

  3. Bonjour, je m’appelle Jeanne, je suis en première ES et je pense à faire Science po depuis quelques mois. Malgré ma motivation, je sais que l’admission en première année à science po est très sélective et mes notes sont très moyennes…
    J’aimerai savoir si, avec une moyenne générale tournant autour de 14, il est possible d’intégrer science po Paris? Et les autres IEP sont ils plus faciles à atteindre avec un moins bon dossier?
    Merci

    1. Bonjour Jeanne, l’admission à Sciences Po ou dans les autres IEP est très sélective. Le concours d’entrée n’est pas le même en revanche et demande une préparation quelque peu différente. Un dossier tournant autour de 14 est très bon, ne t’inquiète pas 🙂 Tu as encore le temps de travailler sur tes « points faibles » pour te donner davantage confiance en toi. Tu peux te faire un planning de travail qui soit réaliste, pas trop chargé, mais qui te permette de te préparer à l’année prochaine. Et surtout, pense à te détendre et à sortir, c’est ultra important ! A bientôt !

Commentaires fermés