Profession de foi

SOSciencesPo – Aide & Conseils entre dans une nouvelle étape avec la réforme des admissions de 2021. C’est l’occasion pour nous de vous rappeler les valeurs qui fondent notre action associative.

Trop nombreux.ses sont celles et ceux qui ne voient en Sciences Po qu’une « école des élites », « l’école-des-futurs-énarques-qui-vont-mener-notre-pays-au-désastre ». Au travers de SOSciencesPo – Aide & Conseils, nous souhaitons tenter de gommer ce cliché de façon à ce que les lycéen.ne.s ne s’y arrêtent pas et osent tenter la procédure d’admission à Sciences Po sans s’auto-censurer.

Nous sommes convaincus que tout.e étudiant.e motivé.e, qu’il.elle vienne d’un grand lycée parisien ou en Zone d’Education Prioritaire, d’un milieu social aisé ou plus modeste, a sa place à Sciences Po. Nous essayons donc de diffuser un reflet fidèle de ce qu’est l’Institut d’Études Politiques de Paris.

Parce que Sciences Po Paris ça n’est pas que le 27 rue Saint-Guillaume. C’est aussi Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Reims et Poitiers, les campus délocalisés, chacun spécialisé dans une aire géographique.

Parce que à Sciences Po, on ne rencontre pas que des « fils à papa » : toute famille est en capacité de payer les frais de scolarité car ils sont échelonnés en fonction des revenus des ménages. Les boursier.e.s, qui représentent presque 30% des élèves de l’école, ne paient pas de frais d’inscription.

Aussi parce que « entrer à Sciences Po » ne signifie pas « entrer-à-l’ENA-et-vouloir-devenir-Président.e-de-la-République » : Sciences Po propose des masters dans treize domaines différents et forme autant des fonctionnaires que des avocats ou des managers d’entreprises.

Et Sciences Po n’est plus une école franco-française. Nombreux.ses sont les élèves étranger.e.s qui choisissent d’effectuer leurs études à Sciences Po, et nombreux sont les partenariats entre l’IEP et des universités internationales.

C’est sur ces prémisses que nous avons créé SOSciencesPo. Nous n’avons pas la prétention de proposer une formation aux candidat.e.s. Nous sommes des étudiant.e.s, non des professeur.e.s, et souhaitons aider les candidat.e.s dans la mesure de nos capacités.

Cette aide se traduit donc simplement par un partage d’expériences, qui se révèle souvent précieux pour les étudiant.e.s qui s’apprêtent à passer la procédure d’admission. Nous permettons aux candidat.e.s de relativiser la candidature, le groupe Facebook leur montre qu’ils.elles ne sont pas seul.e.s face à leurs angoisses et leur permet de rencontrer d’autres candidat.e.s et d’échanger avec eux.elles et les sciencepistes dans une ambiance conviviale et stimulante. Nous offrons aussi de relire des lettres de motivation en donnant à leurs auteur.e.s un point de vue « extérieur » pour leur permettre de s’améliorer. De plus, nous organisons des « oraux blancs » de façon à préparer les candidat.e.s à faire face à des inconnu.e.s et leur raconter notre propre oral d’admission.

Nous souhaitons remercier tous les sciencepistes qui ont fait vivre notre association ces dernières années en répondant aux questions sur le groupe Facebook (même ponctuellement) et en donnant bénévolement de leur temps pour relire des lettres de motivation, etc… C’est grâce à vous, vos expériences et vos commentaires, que nous actualisons et complétons sans-cesse notre site internet sosciencespo.fr. Merci aussi à Sciences Po Alumni qui a cru en notre projet et nous a offert en mai 2015 (dans le cadre d’un concours) une bourse. C’est notamment grâce à cet argent que nous pourrons continuer à payer notre hébergement internet et vous proposer nos astuces et conseils gratuitement.

SOSciencesPo continuera ses actions dans cet esprit d’équité, de solidarité, d’entraide et de partage bénévole et gratuit.

N’hésitez-pas à nous rejoindre ou nous contacter !