Mineure Union européenne, partenariat franco-allemand

Dernière mise à jour : avril 2022

La mineure Union européenne, Partenariat franco-allemand du Collège universitaire de Sciences Po est dispensée sur le campus de Nancy. Comme tous les autres campus, vous suivrez les enseignements fondamentaux de Sciences Po (Institutions politiques, économie, histoire, science politique, sociologie, etc.), avec une spécialisation géographique sur l’Europe et l’espace Franco-Allemand.

Le campus de Nancy

Vous souhaitez avoir un aperçu du campus de Nancy ?

Maquette pédagogique

Pour connaître les différents enseignements et les cours au choix sur ce campus, cliquez ci-dessous :

Mineure Union européenne, partenariat franco-allemand:

Les témoignages SOSciencesPo

Mathis

Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?Pour son programme trilingue français-allemand-anglais ; pour les petits effectifs de chaque promo ; pour découvrir la vie dans une nouvelle ville mais également pour ce qui différencie Nancy des autres campus, notamment la possibilité d’y apprendre le suédois
Un conseil pour postuler à ce programme ?Un intérêt pour l’espace germanophone et européen est toujours le bienvenu. Ne vous censurez pas si vous avez l’impression de ne pas avoir le niveau requis en allemand. C’est votre motivation pour le contenu de ce programme qui compte !
Concernant la ville de Nancy, notamment pour les citadins de grandes villes : ne craignez pas le « choc » en arrivant dans cette ville de 105.000 habitants ! C’est une ville agréable et les distances sont courtes : tout est faisable à vélo. On s’y fait très rapidement.
Quel est le cours qui vous a le plus marqué ?Le séminaire « European perspectives on strategy and intelligence », un cours dispensé par deux personnes issues directement du monde professionnel, avec de nombreuses interventions d’experts de ce domaine mais aussi de personnalités politiques étrangères.
Outre ce séminaire, le cours de suédois est probablement mon cours préféré
Quel est votre souvenir préféré de vos années à Sciences Po ?Le MiniWeis (compétition sportive inter-campus) avec Reims et Dijon que nous avons accueilli à Nancy !
Pourquoi votre campus est le meilleur ?Il s’agit d’un campus qui accueille des étudiants de plein d’horizons différents, ce qui vous permettra d’ailleurs de vous faire des amis avec lesquels vous communiquerez dans plusieurs langues. Pour autant, le campus a taille humaine : tout le monde se connaît et s’apprécie, l’administration du campus incluse !

Anonyme

Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?Car je souhaite travailler dans la sphère de l’UE et que je connaissais bien l’Allemagne 
Un conseil pour postuler à ce programme ?Montrer sa motivation par des échanges linguistiques, des stages à l’étranger 
Quel est le cours qui vous a le plus marqué ?Économie 
Quel est votre souvenir préféré de vos années à Sciences Po ?Le vernissage du bureau des arts
Pourquoi votre campus est le meilleur ?Parce qu’il est trilingue :))

Garance 

Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?J’ai vécu en Allemagne, j’étais intéressée par les enjeux européens et je voulais avoir des cours en anglais et en allemand.
Un conseil pour postuler à ce programme ?Avoir un véritable lien / intérêt pour l’espace européen et surtout franco-allemand (s’intéresser à l’actualité, aux enjeux européens…). Montrer une véritable curiosité/ motivation (au travers des langues étudiées, des activités réalisées en dehors de l’école, des voyages…)
Quel est le cours qui vous a le plus marqué ?Je n’ai réalisé que le premier semestre de 1A mais pour l’instant c’est le cours sur les institutions européens en IP dispensé par François Laval
Quel est votre souvenir préféré de vos années à Sciences Po ?L’intégration 
Pourquoi votre campus est le meilleur ?Une super cohésion, un campus très vivant (pleins d’activités sont organisées : Oktoberfest, après-midi pour les élections allemandes, fêté de Noël, soirée pour la chute du mur de Berlin…), une véritable ouverture (avec des cours en allemand et en anglais, beaucoup d’étudiants internationaux, une mise en avant des traditions germaniques…), une place importante confiée aux associations (sportives, musicales, politiques…)

Mathilde 

Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?Scolarité Abibac au lycée 
Un conseil pour postuler à ce programme ?Le niveau d’allemand n’est absolument pas déterminant pour intégrer le campus de Nancy, je pense qu’il faut surtout bosser la culture générale et l’actualité, et surtout savoir se démarquer des autres candidats en insistant sur ses points forts 
Quel est le cours qui vous a le plus marqué ?Institutions politiques 
Quel est votre souvenir préféré de vos années à Sciences Po ?Pas encore assez d’expérience pour dire lequel est le meilleur 
Pourquoi votre campus est le meilleur ?Petit campus, ambiance familiale, pas trop de compet entre élèves, tout le monde se connaît, des chouettes assos, une équipe éducative à l’écoute 

Agathe

Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?Pour le programme trilingue ainsi que son ouverture sur l’UE
Un conseil pour postuler à ce programme ?Aimer l’allemand ! 
Quel est le cours qui vous a le plus marqué ?Les institutions politiques 
Quel est votre souvenir préféré de vos années à Sciences Po ?Le Mini Weis et week-end au ski ! 
Pourquoi votre campus est le meilleur ?Parce qu’il y a une ambiance incroyable (c’est une grande famille) 

Paul

Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?Pour sa spécialisation sur l’Europe et notamment les relations franco-allemandes. 
Un conseil pour postuler à ce programme ?Lisez beaucoup et intéressez-vous aux enjeux de la région ! 
Quel est le cours qui vous a le plus marqué ?Un cours sur l’éthique et la politique de l’intelligence artificielle, qui nous pousse à penser par nous-mêmes sur un sujet complexe et qui nous initie à la recherche académique. 
Quel est votre souvenir préféré de vos années à Sciences Po ?Le temps passé dans les différentes associations sans hésiter ! C’est vraiment le plus de Sciences Po, notamment à Nancy où la vie associative est extrêmement riche. 
Pourquoi votre campus est le meilleur ?Parce que l’esprit de campus à Nancy n’a pas d’équivalent, et surtout parce que c’est un petit campus qui offre un cadre de vie et d’étude idéal ! 

Hélène 

Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?Aspect trilingue, intérêt pour l’allemand, et surtout pour l’UE !
Un conseil pour postuler à ce programme ?S’intéresser à l’UE, et (comme pour les autres campus) à l’actualité. Être curieux.se. Lire des livres et se cultiver.
Quel est le cours qui vous a le plus marqué ?IP en conf avec Laval
Quel est votre souvenir préféré de vos années à Sciences Po ?Les assos et le Kampusgeist (événements sur le campus, fêtes…)
Pourquoi votre campus est le meilleur ?Parce que c’est l’alliage parfait entre starke Deutschland und schöne Frankreich. Et parce qu’on est une grande famille mais sans les tontons racistes

Sean

Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?Pour la continuité avec mes études précédentes
Un conseil pour postuler à ce programme ?S’engager associativement et académiquement en ce sens dès tôt, ne pas hésiter à partir à l’étranger
Quel est le cours qui vous a le plus marqué ?Le cours d’économie de M.Martin (plus que la note)
Quel est votre souvenir préféré de vos années à Sciences Po ?Les associations
Pourquoi votre campus est le meilleur ?Les associations (kro especially)

Maïa

Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?J’ai appris l’allemand pendant toute ma scolarité et après avoir fait un brigitte-sauzay au collège, j’ai beaucoup d’amour pour l’allemagne ^^ Je n’ai par contre pas fait d’abibac
Un conseil pour postuler à ce programme ?Aimer la bière 😉
Quel est le cours qui vous a le plus marqué ?Les cours de socio!
Quel est votre souvenir préféré de vos années à Sciences Po ?Oula, beaucoup! Les évènements sportifs (on en a pas fait beaucoup avec le covid mais le WEIS c’est le feu!), mes entrainements de foot, les soirées… La semaine de désinté en fin de première année était extra
Pourquoi votre campus est le meilleur ?L’ambiance, c’est une dinguerie

https://www.sciencespo.fr/college/fr/campus/nancy.html

Sciences Po

Ancienne présentation du campus de Nancy (Novembre 2021)

Le campus délocalisé de Nancy est le premier des campus délocalisés de Sciences Po. De son vrai nom « Campus européen franco-allemand », il accueillit d’abord 48 étudiants en l’an 2000. Mais ce sont aujourd’hui près de 400 étudiants (sans compter les quelques 3A) qui poussent quotidiennement la porte du 94 avenue du Maréchal de Tassigny dans la cité des Ducs de Lorraine.

Située à 1h30 en train de Paris, et tournée vers l’Allemagne, la ville de Nancy est un choix pertinent pour l’implantation d’un tel campus, qui se veut ouvert sur l’extérieur, sur l’Europe, et plus particulièrement sur l’espace germanophone. Le campus, proche du centre-ville dans l’ancien Hôtel des Missions Royales de Stanislas, dispose depuis quelques années d’une bibliothèque plus vaste et moderne, et d’un nombre de salles plus important, permettant l’accueil d’un nombre supérieur d’étudiants.

Ces étudiants sont issus d’un peu partout dans le monde. Même si une majorité de Français et d’Allemands – et de Franco-Allemands – (qui sont en même nombre environ chaque année) reste de mise, le campus accueille des étudiants de près de trente nationalités, allant de l’Italie au Brésil en passant par la République Tchèque.

Les enseignements sont dispensés en trois langues : le français, l’allemand et l’anglais.
En première année (1A), tandis que les cours d’économie, de droit, de sociologie et de mathématiques/statistiques sont dispensés en français, les cours d’histoire et de science politique le sont en anglais. Le module d’humanités politiques est quant à lui proposé en allemand ou en français, au choix.

Selon le niveau de chaque étudiant dans ces trois dernières langues (déterminé à travers des tests en ligne effectués pendant l’été précédant la 1A), il est possible d’en débuter une nouvelle, sachant qu’un étudiant ayant le niveau C2 dans une langue en est dispensé de cours. Sur le campus de Nancy, il est donc possible de débuter ou d’approfondir l’italien, l’espagnol, le suédois, le russe ou l’arabe (2h par semaine sauf 4h pour le russe).

Sans rien perdre du tronc commun parisien, les cours principaux dans les trois langues fondamentales pour le campus permettent d’approfondir ses connaissances linguistiques tout en accentuant la vision franco-allemande, grâce à des professeurs de l’une ou l’autre nationalité. Comprendre les problématiques européennes tout en axant le raisonnement sur la dynamique franco-allemande est un enjeu essentiel pour comprendre l’Europe de demain, ses relations internationales, et pouvoir la faire avancer.

Si vous êtes attirés par les destinations européennes, en particulier tout ce qui touche au monde germanophone, alors Nancy est le campus qu’il vous faut. Vous en ressortirez bilingue (ou trilingue même) et aurez l’occasion de perfectionner votre allemand lors de votre 3A. Vous voulez passer une année dans une célèbre faculté de Vienne ? Pas de problème. Et si le cœur vous en dit, alors les portes de Vancouver, Singapour, Buenos Aires ou Tokyo ne vous sont pas fermées, bien au contraire. La majorité des étudiants préfère même découvrir de nouvelles régions du monde.

La vie sur le campus

Une fois arrivés à Nancy, vous vous retrouverez dans une ville où la vie est simple. Payer un loyer très modéré pour son appartement, pouvoir se rendre dans toutes les colocations de Sciences Potes à pied très rapidement, faire ses courses au Lidl situé tout pile entre Sciences Po et son logement, eux-mêmes à cinq minutes à pied de distance ? Tout ça est possible. En plus, vous rejoignez la « famille de Nancy », un campus où tout le monde se connaît (et s’apprécie) et qui permet d’engager dans différents projets sans aucun souci. La solidarité, l’entraide et la cohésion sont les maîtres-mots de l’ambiance sur le campus, tous unis derrière les couleurs rouge et blanche, derrière Stanislas mais surtout derrière notre bon Roi Rudi, la mascotte du campus.

Car Nancy, c’est un campus certes petit, mais très agréable. Pour travailler ? Rendez-vous à la bibliothèque, au forum ou encore dans le jardin. Pour se reposer ? Le jardin et le forum sont également là pour vous.
Étudier sur le campus de Nancy, c’est étudier dans un environnement dans lequel l’entraide et la solidarité prônent, mais c’est aussi bénéficier d’une équipe administrative proche de ses étudiants et à son écoute.

Les nombreux évènements qui rythment la vie du campus font partie intégrante du « Kampusgeist », cette ambiance si agréable dont sauront témoigner ceux qui y étudient. Que ce soit l’Oktoberfest, l’un des évènements sportifs ou encore le fameux « Klassenkampf » – le tournoi entre les différents groupes – il est possible pour chacun de trouver sa place au sein de la vie du campus.

La vie associative du campus est très riche. Vous aurez la possibilité de vous engager dans divers projets variés, dont vous trouverez la liste ici (année 2021-2022). De Sciences Po Environnement à Sciences Polémiques (l’association inter-campus d’art oratoire) en passant par l’association d’œnologie, le Projet Cuisine ou encore le fameux Pôle Ambiance Collégiades qui fait résonner en chaque sciencespiste nancéien le rythme de la fête, il est bien difficile de ne pas trouver de rattachement.

De plus, impossible de parler du campus de Nancy sans mentionner ses brillantes équipes sportives. Que ce soit au football, au rugby, au volley-ball, au cheerleading, à l’escrime, au basketball, au yoga ou encore à la natation, le campus permet à chacun de soit continuer un sport qu’il pratiquait déjà, soit d’en débuter un (ou plusieurs). Quand vous arriverez à Nancy, vous remarquerez vite l’attachement du campus à ses équipes sportives (et à ses maintes victoires aux Collégiades, l’annuel tournoi sportif inter-campus).

Les doubles-diplômes

Il est également possible, sur le campus, de suivre un double-diplôme entre Sciences Po et plusieurs universités : la Freie Universität (FU) à Berlin et University College London (UCL).

Pour le double-bachelor avec la FU Berlin, il faut désormais également s’y porter candidat sur Parcoursup. Attention : de ce fait, la candidature à un DD constitue un vœu strictement séparé du vœu de monocursus. Le DD avec la FU ne se fait pas en trois ans, mais quatre : deux ans à Nancy, et deux ans à Berlin (à l’Otto-Suhr-Institut, faculté de science politique de la FU). Voir la présentation du DD sur le site de la FU.

Pour le double-bachelor avec UCL, il faut se porter candidat via l’équivalent britannique de Parcoursup, UCAS, plateforme sur laquelle il vous sera demandé de fournir vos relevés de notes du bac, une lettre de motivation (personal statement) et une lettre de recommandation. De même, vous passerez deux ans à Nancy, puis deux à Londres. Voir la présentation du DD sur le site d’UCL.

Il est également possible d’effectuer un double-cursus avec la faculté d’économie ou de droit de l’Université de Lorraine (cumulables avec les DD internationaux !). L’inscription se fait une fois arrivé sur le campus de Nancy fin août. Il n’est pas nécessaire de s’en préoccuper en amont.

Retrouvez tous les doubles-diplômes sur le site de Sciences Po.

Pour avoir un aperçu de la vie sur le campus

Le site du Parvenu, le journal du campus
La chaîne YouTube de CMT, qui filme tous les temps forts de la vie sur le campus
La page Sciences Po du campus de Nancy