Sciences Po sur Parcoursup, mode d’emploi

Dernière mise à jour : février 2024

Comme la majorité des formations post-bac, la candidature à Sciences Po se fait, pour la plupart des candidats, sur Parcoursup. Mais alors, Sciences Po sur Parcoursup, comment ça marche au juste ?

1. Éligibilité

Avant toute chose, veuillez noter que Parcoursup ne concerne que les lycéens bacheliers en terminale, qui obtiendront donc le baccalauréat français à la fin de l’année (même en sections binationales, ou dans un lycée français à l’étranger).

Pour les candidats internationaux, tout se passe sur la plateforme admission.sciencespo.fr, selon un calendrier spécifique fixé par Sciences Po.

2. Constitution du dossier / Sélection des programmes

Sur Parcoursup, plusieurs types de programmes de premier cycle de Sciences Po s’offrent à vous :

Ces vœux sont tout à fait cumulables dans la limite des 10 vœux que vous autorise Parcoursup. Ainsi, il vous sera possible de postuler au Collège Universitaire ainsi qu’à un ou plusieurs doubles-cursus ou doubles-diplômes, tout comme il vous sera possible de postuler exclusivement aux Mineures « de « cursus simple « classiques » évoquées.
Attention toutefois à ne pas vous éparpiller : il est déconseillé de postuler à des programmes que vous ne souhaitez pas véritablement intégrer, au risque de rendre moins crédible votre motivation pour ceux que vous auriez vraiment voulus.

Note Bene : lorsque vous postulez au Collège Universitaire, vous devrez obligatoirement formuler 2 sous-vœux parmi les 9 Mineures proposées.

Dans la liste des formations, pour trouver les Mineures du Collège Universitaire, tapez « Sciences Po Paris » dans la barre de recherche, puis filtrez avec la catégorie « Sciences Po – Instituts d’Études Politiques ».
Pour les doubles-cursus nationaux, tapez « Sciences Po double diplôme » puis filtrez avec la catégorie « licence » pour trouver facilement les formations.
Pour les double-diplômes internationaux, tapez « Sciences Po » ainsi que le nom de l’université partenaire (exemple « Sciences Po Freie »).

Seront intégrés dans votre dossier Parcoursup :

• Vos bulletins de Seconde, Première et Terminale
  • Votre fiche Avenir
  • Vos résultats aux épreuves anticipées et continues du baccalauréat
  • Vos exercices rédactionnels (écrits)
  • Le cas échéant, votre justificatif de bourse ou dérogation

(certains de ces documents seront directement intégrés à la plateforme et vous n’aurez pas besoin de les rajouter).

Où saisir mes écrits ?

En constituant votre dossier pour Sciences Po sur Parcoursup, vous remarquerez que tous les écrits ne doivent pas être saisis sur la même page.
En réalité, c’est très simple : il y a deux onglets dans lesquels saisir vos écrits.

l’onglet Lettre de motivation : ici, vous devrez saisir la première partie de l’écrit « Motivation et projet pour Sciences Po », portant sur votre intérêt pour l’enseignement des sciences humaines et sociales à Sciences Po.

l’onglet Formulaire : ici, vous saisirez les écrits restants : les deux autres parties de l’écrit « Motivation et projet pour Sciences Po » (votre justification des deux mineures/campus + vos activités et engagements souhaitant être poursuivis ou développés à Sciences Po) ainsi que l’essai.

Pour chaque vœu « Sciences Po » formulé (cursus classique, double-diplôme international, bicursus national…), vous devrez fournir des écrits distincts (les deux sous-vœux du Collège Universitaire devant quant à eux être motivés dans une même série d’écrits), mais vous réutiliserez le même essai. Dans le cas des DD qui limitent les choix de sujets d’essai, cette restriction l’emporte et s’applique donc également au vœu de cursus classique.

3. Frais

Pour déposer une candidature à Sciences Po sur Parcoursup, les candidats devront s’acquitter des frais de dossiers relatifs à leurs vœux : 100€ tous vœux confondus, auxquels s’additionnent 50€ par vœu.

Ainsi, un candidat au Collège Universitaire ou à un Double-Diplôme payera 150€ de frais de dossier. Un candidat qui postule à la fois au Collège Universitaire et à un Double-Diplôme paiera, lui, 200€, puis 50€ de plus par vœu supplémentaire.

Nota Bene : les candidats boursiers du secondaire sont exonérés de frais de candidature. Ils ne doivent donc s’acquitter d’aucune redevance.