Sciences Po sur Parcoursup, mode d’emploi

Dernière mise à jour : janvier 2021

Depuis voilà un peu moins d’un an, nous vous informions que Sciences Po ferait son arrivée sur Parcoursup. C’est à présent chose faite, les différents programmes de premier cycle étant apparus ce matin même sur la plateforme.

Mais alors, Sciences Po sur Parcoursup, comment ça marche au juste ?

1. Eligibilité

Avant toute chose, veuillez noter que cette procédure ne concerne que les lycéens bacheliers en terminale, qui obtiendront donc le baccalauréat français à la fin de l’année (même en sections binationales, ou dans un lycée français à l’étranger). Pour les candidats internationaux, tout se passe sur le site selon un calendrier spcéfique fixé par Sciences Po.

Si vous n’êtes plus en terminale, une dérogation peut vous être accordée selon des modalités fixées par Sciences Po ici.

Par ailleurs, assurez-vous de bien connaître le calendrier Parcoursup disponible ici.

2. Constitution du dossier / Sélection des programmes

Sur Parcoursup, plusieurs types de programmes de premier cycle de Sciences Po s’offrent à vous :

Ces vœux sont tout à fait cumulables dans la limite des 10 vœux que vous autorise Parcoursup. Ainsi, il vous sera possible de postuler au Collège Universitaire ainsi qu’à un ou plusieurs doubles-cursus ou doubles-diplômes, tout comme il vous sera possible de postuler exclusivement à l’un des programmes évoqués.
Attention toutefois à ne pas vous éparpiller : il est déconseillé de postuler à des programmes que vous ne souhaitez pas véritablement intégrer, au risque de rendre moins crédible votre motivation pour ceux que vous auriez vraiment voulus.

Note Bene : lorsque vous postulez au Collège Universitaire, vous devrez obligatoirement formuler 2 sous-vœux parmi les 9 programmes proposés.

Dans la liste des formations, pour trouver les programmes du Collège Universitaire, tapez « Sciences Po Paris » dans la barre de recherche, puis filtrez avec la catégorie « Sciences Po – Instituts d’Études Politiques ».
Pour les doubles-cursus nationaux, tapez « Sciences Po double diplôme » puis filtrez avec la catégorie « licence » pour trouver facilement les formations.
Pour les double-diplômes internationaux, tapez « Sciences Po » ainsi que le nom de l’université partenaire (exemple « Sciences Po Freie »).

Seront à intégrer dans votre dossier Parcoursup :

• Vos bulletins de Seconde, Première et Terminale
  • Votre fiche Avenir
  • Vos résultats aux épreuves anticipées et continues du baccalauréat
  • Vos exercices rédactionnels (parcours, projet(s) motivé(s) et écrit personnel)
  • Le cas échéant, votre justificatif de bourse ou dérogation

(certains de ces documents seront directement intégrés à la plateforme et vous n’aurez pas besoin de les rajouter).

(Pour chaque vœu, vous devrez fournir un projet motivé spécifique (les deux sous-vœux du Collège Universitaire devant être motivés dans un même écrit), mais vous pourrez réutiliser le même écrit personnel).

3. Frais

Pour déposer une candidature à Sciences Po sur Parcoursup, les candidats devront s’acquitter des frais de dossiers relatifs à leurs vœux : 100€ tous vœux confondus, auxquels s’additionnent 50€ par vœu.

Ainsi, un candidat au Collège Universitaire ou à un Double-Diplôme payera 150€ de frais de dossier. Un candidat qui postule à la fois au Collège Universitaire et à un Double-Diplôme payera, lui, 200€, puis 50€ de plus par vœu supplémentaire.

Nota Bene : les candidats boursiers du secondaire sont exonérés de frais de candidature. Ils ne sont donc redevables d’aucune redevance.