Sciences Po / The University of Hong Kong

Dernière mise à jour : juin 2023

Le double diplôme entre Sciences Po et University of Hong Kong, c’est quoi ?

Sciences Po offre un double diplôme avec l’Université de Hong Kong (HKU). Les deux premières années du cursus se déroulent à Sciences Po, sur un campus délocalisé, au choix entre Le Havre (programme Europe-Asie) , Reims (programme Europe-Amérique du Nord ou programme Europe-Afrique), et Menton (programme Moyen-Orient et Méditerranée). Les deux suivantes se déroulent à Hong Kong. Ainsi, au bout de 4 ans, les étudiant.e.s reçoivent un diplôme du Collège Universitaire de Sciences Po et un des trois diplômes proposés par HKU.

A Sciences Po, les étudiant.e.s suivent les mêmes cours que les autres élèves, peuvent choisir la majeure qu’ils souhaitent en deuxième année, et payent les frais de scolarités habituels. A HKU, ils ont le choix entre de nombreuses majeures au sein d’un des trois diplômes : le Bachelor of Arts (History, Philosophy, ou Hong Kong Studies…) , le Bachelor of Social Sciences (Sociology, ou Politics and Public administration,..) ou le Bachelor of Business Administration (Finance, Marketing, ou Human resource management…). Les étudiant.e.s peuvent étudier des disciplines complètement différentes dans les deux institutions. Concernant les frais d’inscriptions, ils sont à hauteur de 182,000 HKD$ par an pour les deux années à HKU.

Comment postuler ?

La procédure pour entrer dans ce double diplôme se fait via Parcoursup, sous un vœu à part entière, pour les candidat.e.s issus du système secondaire français. Pour les candidat.e.s issus du système secondaire étranger, l’admission se fait aussi de manière habituelle sur la plateforme de Sciences Po. Dans les deux cas, les critères sont les mêmes que pour l’admission en Bachelor classique à Sciences Po. Ainsi, les candidat.e.s doivent passer par 4 épreuves :

  • Les résultats du baccalauréat ou son équivalent étranger
  • La performance académique et la trajectoire du candidat (analyse des bulletins scolaires du lycée)
  • Les deux écrits (la motivation et projet pour Sciences Po, et l’essai)
  • L’oral qui se déroule entièrement en anglais pour ce double diplôme et par visioconférence.

Pour d’avantage d’informations sur cette procédure, vous pouvez vous référer à nos autres articles concernant la procédure d’admission à Sciences Po.

Témoignages d’étudiant.e.s

Pourquoi choisir ce double diplôme ?– Ce DD t’ouvrira les portes de deux écoles de rang international, avec des élèves de multiples nationalités. Il offre également de nombreuses opportunités extra-scolaires.

– Ce double diplôme est accessible depuis Parcoursup, permettant de ne pas s’emmêler les pinceaux entre les deadlines et les différents écrits.

–  HKU est une des universités les plus internationales au monde. Par ailleurs, il s’agit d’une des meilleures universités asiatique et mondiale.

– HKU est situé en plein cœur de Hong Kong. Après deux années passées dans une ville de taille moyenne, vous pourrez donc expérimenter un milieu universitaire et social très différent.
Quels sont les avantages de ce double diplôme ?– Les étudiant.e.s sont très libres dans leur choix de cours. Les trois majeures de Sciences Po leur sont accessibles, ainsi que trois Bachelors à HKU. Ils ont donc l’opportunité d’obtenir deux diplômes dans deux disciplines complètement différentes.

– Pouvoir vivre pendant deux ans à Hong Kong, lieu au coeur de la scène internationale et de l’actualité. C’est une ville sans cesse en activité qui présente de nombreuses opportunités humaines et professionnelles. C’est également une des villes les plus étudiantes au monde, idéale pour les rencontres en tout genre. Bref, cette expérience vous garantit une ouverture professionnelle et personnelle très internationale.

– Les infrastructures de HKU sont remarquables et comportent plusieurs cantines, restaurants et coffee shop.
Quels sont les désavantages de ce double diplôme ?–  Il s’agit d’un double diplôme très sélectif n’offrant que dix places par an.

– La vie à Hong Kong, notamment en termes de logement, est très coûteuse; et de manière générale le double diplôme revient à bien plus cher que le monocursus. On vous encourage donc à attentivement vous renseigner sur l’aspect financier avant de postuler. 

– Similairement, vous devrez payer les frais de scolarité de Sciences Po pendant deux ans, puis ceux de HKU les deux autres années. À HKU, très peu de bourses sont attribuées pour couvrir les frais de scolarité des élèves non locaux.

– Par ailleurs, vivre à Hong Kong peut être submergeant car la ville est très dense et offre peu d’espace.
Un conseil pour les gens qui postulent ?–  Se renseigner non seulement sur Sciences Po mais sur HKU. N’hésitez pas non plus à lire les actualités depuis des journaux Hongkongais (comme le South China Morning Post) pour nourrir son esprit critique et découvrir cette région du monde d’un œil autre qu’européen.

– L’oral se déroule complètement en anglais donc il est important de s’entraîner à se présenter et à analyser une image dans cette langue.

– Faites attention à bien motiver dans vos écrits le Bachelor spécifique pour lequel vous postulez à HKU.

Liens utiles